Groupe de bénévoles d'Incroyables Comestibles, qui se rassemblent afin de créer des parcelles de jardins, dont la récolte est libre, en permaculture biologique,
à Albi dans le Tarn en France.

Presse/TV

 23/05/2015
 http://lci.tf1.fr/reportages/videos/replay-reportages-du-23-mai-2015-8611547.html 
Ce lien n'est plus disponible.

O3/04/2015



Les «incroyables comestibles» : un jardin pour renforcer les liens

Partage




Les incroyables jardiniers posant pour la photo de famille et au travail./ Photo DDM, Emilie Cayre
Les incroyables jardiniers posant pour la photo de famille et au travail./ Photo DDM, Emilie Cayre

De l'huile de coude, de la bonne humeur et du partage, c'est la recette de la réussite des jardins mis en place par les «incroyables comestibles», dans le quartier des Issards. Depuis plus de 2 ans, ils sont 15 à avoir vu le jour à Albi. Leur concept est simple : Des personnes bénévoles entretiennent les plants d'un jardin ouvert à tous, où chacun peut se servir.

/«Faire vivre la vie de quartier aux Issards

Les Issards est un quartier populaire, où en mai 2014 a émergé une idée : renforcer les liens par le partage de jardins. Léa Louis, la directrice de la maison de quartier, a «immédiatement accroché» au projet porté par les habitants du quartier. «C'est une nouvelle activité à part entière ici aux Issards, et ça permet de faire vivre la vie de quartier» explique une bénévole. Même les plus jeunes contribuent à l'aménagement du jardin. Dans ce quartier métissé, elle raconte que «la culture de la terre amène la culture du pays». En effet, au-delà de l'aspect pratique, ces jardins créent des liens et les renforcent. «J'attends que la voisine arabe amène de la menthe», s'enthousiasme une bénévole. Le jardin compte déjà deux arbres fruitiers (fraisiers), des artichauts, et des plantes annuelles.
Vendredi après-midi, ce sont les élèves de grande section de l'école de la Curveillère qui sont venus voir ce jardin, où les bénévoles leur ont enseigné à réaliser une «lasagne» (superposition de couches de terres). Un projet qui attire donc l'attention. Un reportage sur cette belle initiative sera d'ailleurs diffusé prochainement sur TF1.
Et la prochaine étape du projet ? Des bacs devant toutes les maisons de quartier. «Et ça va marcher», nous assure-t-on.
29/12/2014
Albi. Avec les «Incroyables comestibles», les légumes poussent partout et pour tous


Agro-alimentaire

Nelly, Henri Bureau, Olatz, Pierre et Marie des Incroyables Comestibles posent devant le mandala de l'Université Champolion à Albi.
Nelly, Henri Bureau, Olatz, Pierre et Marie Bureau des Incroyables Comestibles posent devant le mandala de l'Université Champolion à Albi.

Des légumes qui poussent en pleine ville, à la vue et à la portée de tous, sur des plates-bandes où chacun peut venir remplir son cabas quand il veut et comme il veut, et bien sûr sans dépenser le moindre euro ! Mais non vous ne rêvez pas ! Voilà ce que propose l'association «Les Incroyables Comestibles», à Albi, dans le Tarn.
«Cela n'a rien à voir avec les jardins partagés. Nous, c'est l'inverse. L'espace est ouvert. On dit aux gens : ‘‘Servez-vous, c'est gratuit''», annonce Henri Bureau, cheville ouvrière de l'association dans laquelle ce retraité de 73 ans a impulsé une énergie formidable.

Permaculture

Grand promoteur des techniques de la permaculture, Henri Bureau donne des cours sur ce thème à l'université pour tous, sur le campus Champolion. D'ailleurs beaucoup de ces auditeurs ont rejoint l'association. Faut reconnaître qu'avec lui, les légumes poussent et repoussent partout où il passe. Un talent et un savoir-faire qu'il partage largement avec Marie, sa femme.
A Albi, l'aventure des Incroyables comestibles a vu le jour autour du campus Universitaire, à l'ancienne caserne. «En avril 2013, la fac m'a donné quatre plates-bandes : une à l'extérieur et trois sur le campus», reprend Henri Bureau.
Après avoir enrichi la terre selon les techniques de la permaculture (sans retourner le sol, en utilisant le bois raméal fragmenté en couche en alternance avec de l'herbe de tonte et des feuilles), les Incroyables comestibles ont planté des tomates,des aubergines, des salades, des courgettes...
À côté du restaurant Universitaire, ils ont crée un jardin aromatique et devant la résidence universitaire un autre jardin mandala de 300m2 où on trouve en ce moment, des artichauts, des choux,des poireaux...
«Ici, tout le monde peut venir cueillir les légumes, le directeur de la fac comme les étudiants ou les Restos du Cœur», ajoute Henri Bureau. Une démarche qui n'est pas facile à faire admettre «Il y en a que ça choque !», reconnaît Henri. Ce qu'il veut lui, c'est créer de l'abondance et du partage.

Reconnecter les gens à la terre

«Ces plates-bandes, c'est de la publicité, ajoute Marie, sa femme. On ne va pas nourrir tous les Albigeois avec mais on veut juste sensibiliser les gens à la malbouffe et les reconnecter à la terre. On veut amener nos concitoyens à se réapproprier leur nourriture. On voulait aussi recréer du lien social et de la mixité».
L'association des Incroyables Comestibles compte 200 adhérents dont une quinzaine très actifs parmi lesquels Olatz,une fringante architecte. «J'ai adhéré aux Incroyables Comestibles par le biais de la permaculture. C'est une initiative pleine de bonnes intentions, de bon sens et d'espoir. Avec la terre, on touche au concret. Tout cela me nourrit !», confit-elle, conquise.
Comme Olatz, Pierre et Nelly se sont greffés à leur tour sur l'association, il y a un an dans le but de «réconcilier nature et culture. On veut motiver les gens à jardiner», disent-ils.
Prochaine étape des Incroyables Comestibles albigeois : faire pousser des tomates au pied des Cités et des résidences HLM.
Dans le Tarn, les Incroyables Comestibles ont essaimé à Castres, Graulhet, Gaillac… On en trouve aussi à Toulouse, Bayonne, Pau et même à Tormorden,en Angleterre, c'est là qu'est né le mouvement.
Incroyables comestibles à Albi : hbureauafap@orange.fr,tel. 06 83 49 53 49.

Un initiative née à Tormorden en angleterre

Le mouvement citoyen solidaire des Incroyables Comestibles, Incredible Edible en anglais, est devenu planétaire. Il a commencé à Todmorden en 2008, dans le nord de l'Angleterre, une
collectivité fortement touchée par la récession économique. Il
s'étend à présent dans les 22 régions de France, jusque dans
les Territoires d'Outre Mer. Et c'est en Alsace que tout a commencé dans notre pays, dans le Bas-Rhin, à Colroy la Roche.
A Todmorden, la ville où est née le mouvement, même les policiers s'y mettent. En effet, devant le commissariats, on trouve des bacs de «nourriture à partager».

Devenez un jardinier solidaires en 5 étapes

1. On se prend en photo devant la pancarte de la commune.
2. On partage les photos et on communique aux autres.
3. Chacun fait sa part devant chez soi avec mes Incroyables comestibles.
4. On réalise des actions collectives pour devenir une force citoyenne.
5. On sensibilise les élus pour soutenir le mouvement citoyen solidaire.



 9/12/2014
Les Incroyables s'installent en ville!
http://www.ladepeche.fr/article/2014/12/08/2006648-les-bons-plans-de-la-ville-pour-l-agriculture-urbaine.html

10/11/2014
Henri Bureau sur les ondes.
france inter

21/5/2014
"Itinéraires Bis" l'émission du réalisateur Pierre Bonte-Joseph, présentée par la journaliste Julie Hulin, et diffusée par la chaine Public Sénat,  sont à ALBI.
http://www.ladepeche.fr/article/2014/05/21/1885151-quand-public-senat-s-interesse-a-la-vie-des-albigeois.html 

13/05/2014
http://www.ladepeche.fr/article/2014/05/13/1879678-albi-les-incroyables-comestibles-vous-attendent-a-la-fac.html

25/02/2014
Incroyables Comestibles dans "Ensemble c'est mieux" sur FR3 diffusé le 24/02/2014
http://pluzz.francetv.fr/videos/ensemble_c_est_mieux_,97626539.html

 28/01/2014
Maria-dos-santos, cordon-bleu altruiste.

23/01/2014
 http://www.ladepeche.fr/article/2014/01/23/1801325-albi-un-jardin-mandala-a-champollion.html

18/11/2013
http://www.ladepeche.fr/article/2013/11/18/1754903-albi-la-permaculture-debarque.html

14/11/2013 
http://www.ladepeche.fr/article/2013/11/14/1752073-albi-un-jardin-foret-pres-de-la-fac.html