Vous voulez démarrer un jardin sur un sol ingrat, ou encore vous ne voulez pas labourer, ou vos légumes ne produisent pas comme vous le souhaitez, adoptez de nouvelles techniques, et abandonnez la bêche une fois pour toute!
Avec les Incroyables Jardiniers, venez apprendre et expérimenter sur les espaces que nous installons dans la ville.
Nous utilisons en ce moment le BRF, voici un lien: http://fr.ekopedia.org/Brf, cette technique est a la portée de tous, le seul inconvénient c'est qu'il faut couper des branches si l'on a pas d'arbres ou d'arbustes dans son environnement et les transporter, ainsi que les feuilles, compost et paillages prévus pour ce type de jardin.
En même temps, nous sommes une équipe, et l'entraide est de mise!
En partant d'un pot on peut faire pousser des carottes, des pommes de terre, des salades, des fraises ou encore des radis...
On prend un pot circulaire il devra être d'un diamètre suffisant pour y faire pousser des carottes, ou des pommes de terre, la profondeur du contenant sera de l'ordre de 40 cm mini à 60cm.
Par contre pour les salades et les radis roses 15 cm de profondeur peuvent suffire.
On peut récolter des pommes de terre dans un sac de supermarché...
Trouver des contenants n'est pas difficile, le tout est de planter les bonnes plantes dans les bons pots!
Il ne sert à rien de mettre une salade dans un pot immense, ou des tomates dans un brick de lait...
Nous avons un contenant, des branches fines avec leurs feuilles, des feuilles d'arbres, du compost, et de la paille ou du foin, il nous faut aussi un morceau de plastique pour la surface intérieure du contenant pour éviter au maximum les pertes d'eau, donc l'arrosage! Et du carton pour ceux qui veulent...
On pose le plastique dans le pot jusqu'en haut, on fait des trous dans le plastique à 3 cm au dessus du fond, et tout autour, ça laisse une petite réserve d'eau. Il est possible de mettre les cartons le long de la paroi et au fond (une forme de réserve d'humidité).
Ensuite on tasse sur 10 cm de hauteur les branches et leurs feuilles, sur 10 cm encore on met les feuilles on tasse un peu, il nous reste 30 cm de place plus ou moins pour le terreau. Selon les contenants les quantités changent, dans un petit pot on ne mettra pas de branche.
Un fois le pot rempli de terreau on découpe le plastique qui dépasse, on arrose légèrement, et on sème (ou on plante) sur un cercle à 3 cm du bord du pot pour les carottes, et un peu au milieu. On peut pailler légèrement, les plants pousseront ce qui les gène. Chaleur et humidité=germination
Pour les pommes de terre on peut avoir seulement 10 cm de terreau et recouvrir de paille, qu'on ajoutera ensuite, au fur et à mesure de la pousse.
Les radis pousseront très bien dans un empilement de carton, de feuilles d'arbres, de 5 cm de terreau sur lequel on sèmera avant de mettre la paille sur 2 cm d'épaisseur.
Pour les tomates, si vous voulez des pieds forts et pas trop haut, laisser les premiers gourmands, et étêtez la tige principale, vous verrez vos tomates s'appuyer sur le sol avec leur premières feuilles, de vrais tuteurs, la plante ne dépassera pas 40 cm de haut. Et il y aura des tomates!
Enfoncez le doigt dans la terre pour savoir quelle plante arroser.
Les tomates aiment l'eau, 5 litres mais 1 fois par semaine, les radis aiment l'eau tous les jours, les pommes de terres c'est selon le temps, les carottes aiment l'eau mais pas l'humidité permanente, les salades adore l'eau tous les jours.
Mais cette méthode BRF permet d'arroser beaucoup moins.
La suite prochainement.
Si vous voyez des idées ou des corrections à apporter, n'hésitez pas!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire